Pour information: Message de M. DUPORGE, Maire de Liévin

Déclaration de Laurent DUPORGE, sur sa page Facebook, ce mercredi 29 avril:

« Aucune école liévinoise ne sera ouverte le 11 mai !

Suite aux déclarations du Premier Ministre hier après-midi, j’ai décidé de ne pas ouvrir les écoles maternelles et élémentaires à partir du 11 mai prochain. C’est une décision lourde de sens qui, je le sais, va susciter de nombreuses réactions. Mais aujourd’hui, en ma qualité de Maire, je ne peux assurer cette responsabilité, seul.

Les propos incohérents du Gouvernement, le manque de concertation avec les collectivités locales ou encore le manque de moyens pour assurer la sécurité sanitaire dans tous les établissements me poussent aujourd’hui à prendre cette décision.

Comment peut on décider d’accepter tel élève au détriment d’un autre afin de respecter le nombre de 15 enfants par classe? Comment assurer une sécurité lors de la prise des repas à la cantine ? Comment garantir une sécurité non seulement pour les enfants, mais aussi les enseignants, les ATSEM, les agents d’entretien, les parents d’élèves… Je le répète, ma responsabilité en tant que Maire est engagée.

C’est pourquoi, je décide de ne pas ouvrir les écoles et la restauration scolaire à partir du 11 mai à travers un arrêté municipal. Libre ensuite à l’Etat de prendre ses responsabilités et de réquisitionner, ou pas, les écoles liévinoises.

Mais, tant qu’il y a une mise en danger des Liévinoises et des Liévinois, je maintiendrai cette position. »